Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mérovée

Mérovée, né vers 412 et mort en juillet 457, est considéré comme le second roi des Francs saliens. Son existence est entourée de tant d'obscurité que certains historiens en ont fait un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457

Mérovée aurait été adopté par Aétius, qui selon le témoignage de Priscus, lui aurait concédé sans doute un territoire dans les Gaules, où son frère aîné avait déjà fait un établissement. Il se serait installé en Gaule belgique, dans la région du Brabant et aurait établi sa résidence à Tournai.

La plupart des historiens sont d’accord pour dire que Mérovée aurait commandé les Francs, alliés aux Gallo-Romains et autres Germains, à la sanglante bataille que le général Aétius gagna sur Attila en 451, aux Champs catalauniques, une plaine près de Châlons-en-Champagne et de Troyes. Grâce à cette union guerrière entre envahis et anciens envahisseurs, le « grand-roi » de l’Empire hunnique fut défait et se replia définitivement vers l’est de l’Europe : le terrible « fléau » était vaincu.

Cette victoire scelle définitivement l’implantation de ces Germains francs, désormais solidement installés dans la Gaule du nord que l’empire romain en pleine décadence leur abandonne. (Il reste alors uniquement un domaine gallo-romain isolé). Les rois de la première dynastie franque sont appelés Mérovingiens, en l’honneur de ce roi, qui donne un territoire à son peuple et le fait entrer par la grande porte dans l’empire romain.

Mérovée meurt après dix ans de règne. Son fils Childéric Ier lui succède

Tag(s) : #Rois de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :